Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 13:27

« Le téléthon parasite la générosité des français »

 

Pierre BERGÉ (1930) – Mécène français et donneur universel

 

Personne n’y croyait et pourtant, l’impensable s’est produit : le conseil constitutionnel a invalidé les comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Les sages estiment que l’ancien président a omis de compter une réunion publique donnée à Toulon dans le cadre de ses fonctions et assimilée à un acte de propagande électorale, occasionnant par la même un dépassement de 400 000 euros du plafond légal de dépenses. Résultat : le remboursement prévu de 11 millions d’euros n’aura pas lieu.

Un coup de fusil pour les finances déjà délabrées de l’UMP, qui a assumé en grande partie le financement de la campagne. Ce coup de tonnerre est une première, car jamais aucune campagne présidentielle n’avait été invalidée et encore moins celle d’un ancien président. L’attaque a donc de quoi étonner, surtout quand on sait que le président du noble conseil n’est autre que Jean-Louis Debré, ennemi intime de Nicolas Sarkozy et chiraquien historique. Lequel oublie que Jacques Chirac lui-même avait échappé à une invalidation en 1995 grâce à la mansuétude dudit conseil.

 

Cette trahison des juges aura au moins eu le mérite de ressouder la droite et les cadres pourtant rivaux de l’UMP. Une grande souscription publique, rapidement baptisée Sarkothon, sera lancée et recueillera en moins de 3 mois les précieux 11 millions d’euros de manque à gagner. Le retour à l’emprunt national, campagne pas comme les autres qui aura au moins eu le mérite de faire oublier l’échec de la vraie.

Les français ne seront pas dupes de la manœuvre, les dons des militants UMP et sympathisants sarkozystes étant remboursés à 66,6 % par leurs impôts via des déductions fiscales. Si l’affaire montre la grande popularité de l’ancien président, pas vraiment remplacé dans les cœurs des UMPistes, elle montre aussi les défauts d’une législation sur le financement des campagnes où il faut être généreux pour être vertueux. Où donner à un parti est devenu la meilleure des niches fiscales.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne