Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 09:07

« Les sages émettent des idées nouvelles. Les sots les répandent »

 

Heinrich HEINE (1797-1856) – Poète allemand et vieux sage

 

Les mythes du sauveur, du retour et de l’union sacrée sont trois invariants de notre histoire politique. Ce sont ces trois mythes que Nicolas Sarkozy a cherché à flatter en revenant dans l’arène pour tenter de redevenir président de la république. Il a suivi en cela trois modèles, trois présidents de la république qui comme Napoléon Bonaparte naguère ont sauvé la France en crise et réitéré l’exploit après un retour : le Général de Gaulle, Raymond Poincaré et Gaston Doumergue. Voilà leurs histoires.

 

Charles de Gaulle (1890-1970) fut président de la république de 1958 à 1969. Il était militaire, ce qui ne le prédisposait pas à faire de la politique tant l’armée se devait d’être la « Grande muette ». C’est pourtant lui qui, l’amour de la France chevillé au corps, sauve une première fois la France de la défaite avec son Appel du 18 juin 1940 avant de faire triompher la Résistance en 1944. Son gouvernement provisoire de la république rappelle alors le gouvernement de la défense nationale en 1871.

Partisan de l’union et du rassemblement au-dessus des partis, c’est en sauveur qu’il fait son retour en 1958 pour sortir la France de la crise institutionnelle. Son coup d’État réussi avec la fameuse opération Résurrection lui permet d’instaurer la Ve République et de résoudre le problème de la Guerre d’Algérie. C’est à ce souvenir de l’homme providentiel que Nicolas Sarkozy, en bon gaulliste, fait bien sûr référence quand il revient. Le général n’est pourtant pas le premier à avoir réussi un retour.

 

Poincaré et Doumergue, les premiers revenants

 

Raymond Poincaré (1860-1934) fut président de la république de 1913 à 1920. Figure de la IIIe République, il sera plusieurs fois ministre et cinq fois président du conseil. Son mandat de chef de l'État est bien sûr marqué par la Première guerre mondiale, pendant laquelle il est l'artisan de l'Union sacrée reprise aujourd’hui à son compte par Nicolas Sarkozy : « La France sera héroïquement défendue par tous ses fils, dont rien ne brisera devant l’ennemi l'Union sacrée ». Il n’en est pourtant pas resté là.

 

Il redevient dix ans après son premier passage président du conseil en 1922, mais sa politique de rigueur budgétaire le rend impopulaire et il démissionne en 1924.

On le rappelle en 1926 devant l’ampleur de la crise financière. Il forme alors un cabinet d’union nationale, et revient à une politique d’austérité financière. Le franc Germinal est remplacé par le franc Poincaré d’une valeur cinq fois moindre. Malade, il se retire de la scène politique en 1929 non sans avoir de nouveau sauvé le pays.

 

Gaston Doumergue (1863-1937) fut président de la république de 1924 à 1931. Ministre sans interruption de 1902 à 1905 et de 1906 à 1910, il est une première fois président du conseil en 1913 à la demande de Raymond Poincaré, qui cherche un conciliateur capable de former un cabinet d'entente républicaine. De nouveau ministre entre 1914 et 1917, il devient président de la république en 1924 et se retire à l’issue de son mandat, marqué par la prospérité mais aussi par la crise du franc.

 

Toujours populaire, on le tire de sa retraite politique pour en faire le président du conseil après les événements du 6 février 1934. Il forme alors un gouvernement d'union nationale. Malgré un redressement des finances, cette tentative échoue. En mauvaise santé, il lui est difficile d'arbitrer à l'intérieur d'un cabinet incluant de jeunes espoirs politiques des années 1930 issus de tous bords et qui ne s'entendent pas. Une leçon à méditer pour Nicolas Sarkozy s’il veut s’entourer de jeunes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
On en veut plus avec autant d\'humour. Merci.
Répondre
C
Merci, c'est sympa. <br /> <br /> Faites passer à vos amis. Je publie tous les jours. Demain, petite actu sur le JouyetGate.

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne