Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 09:46

« Le ridicule déshonore plus que le déshonneur »

 

François de LA ROCHEFOUCAULD (1613-1680) –Écrivain français et ineffable

 

François Hollande est le roi de l’esbroufe. L’empereur du mensonge. Il est toujours amusant de revisionner la fameuse séquence du « Moi président » lors du débat d’entre-deux-tours de 2012. On y redécouvre toutes les promesses intenables de sa campagne, qu’il a bien sûr jetées aux orties une fois élu comme par la suite d’autres engagements farfelus tels l’inversion de la courbe du chômage ou le sauvetage de l’industrie lourde à Florange. Mais intéressons-nous à des vidéos plus drôles.

On connaissait l’entartage, spécialité de Noël Godin. François Hollande nous a fait découvrir l’enfarinage. C’était durant la campagne de 2012, alors qu’il s’apprêtait à signer un engagement sur le mal-logement, qu’il ne tiendra pas bien sûr. Pour une fois il fut puni pour sa tromperie, par une chômeuse qui réussit à tromper la garde rapprochée du candidat et qui lui balança un paquet de farine dans la gueule. Un incident qui présageait l’amateurisme et les failles de la sécurité du président.

François Hollande n’a jamais été très adroit. Il n’a pas la grâce ni la classe, et a depuis eu l’occasion de le prouver avec ses nombreuses cravates pas droites et ses discours sous la pluie où l’eau perlait sur ses lunettes. Ici, nouvelle démonstration éclatante avec son incapacité à se plier aux règles du protocole. Un président maladroit qui humilie la France et se ridiculise devant ses homologues étrangers.

Comment en est-on arrivé là ? Comment François Hollande a-t-il pu nous mystifier en 2012 et se faire élire alors qu’on le connaissait ? Il est le pire président de l’histoire, or on aurait pu le prévoir. Cette vidéo de 2005 où Dominique de Villepin dénonce sa « lâcheté » dénote bien sa personnalité, à compléter par les parodies des Guignols qui pendant des années l’ont décrit comme un pleutre incapable d’imposer son autorité sur le PS. Une image remise au goût du jour alors qu’il est à l’Élysée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne