Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2014 4 25 /12 /décembre /2014 09:37

« Le souvenir des peines passées est agréable »

 

EURIPIDE (480 av. JC – 406 av. JC) – Poète grec et mémoire vivante

 

On dit que la meilleure campagne, c’est toujours la prochaine. En tout cas ce n’est pas toujours celle qu’on gagne, tant des victoires sont parfois aussi imméritées que certaines défaites. Après avoir analysé quelques cas d’école de campagnes réussies, poursuivons cette récréation en se remémorant les campagnes les plus marquantes des principaux partis de notre échiquier politique. Des meilleures aux pires.

 

La droite républicaine a connu beaucoup de partis. De belles victoires comme les présidentielles de 1965 et 2007 et les législatives de 1968 et 1993. De belles défaites comme les européennes de 1979 et 1999 et les régionales de 2004 et 2010. La plus représentative de ses campagnes reste celle de 1995, où fidèle à sa réputation de droite la plus conne du monde elle partit divisée pour conquérir la présidence de la république avant pourtant de l’emporter par Jacques Chirac et sa machine RPR.

La gauche modérée est représentée par le PS. Un Parti socialiste qui a tout connu depuis sa création en 1971. Une élimination honteuse au 1er tour de la présidentielle en 2002 comme l’équipe de football à la coupe du monde et la SFIO en 1969. Une victoire radieuse à celle de 1981 dont la réplique en 2002 ne fut qu’une pâle copie. Une déroute historique aux législatives de 1993 avant un succès inattendu à celles de 1997. Un parti capable du pire comme du meilleur : voilà le PS comme on l’aime.

 

Le centre a longtemps été incarné par l’UDF avant que l’UDI et le Modem ne soient créés. Les victoires les plus marquantes du centre sont pourtant le fait du MRP aux élections locales de la IVe République et des républicains indépendants de VGE à la présidentielle de 1974. Un parti qui tenait dans une cabine téléphonique, ce qui a longtemps fait espérer François Bayrou comme lors de sa belle campagne en 2007. Depuis, plus rien. Le centre enchaîne les raclées et ne représente plus l’alternative.

 

Le meilleur et le pire de chaque parti

 

Les verts ont aussi quelques bons et mauvais souvenirs de campagne. Pour les faits d’armes, il faut se référer à la présidentielle de 1995 où Noël Mamère dépassa les 5 % et aux européennes de 2009 où EELV atteignit la troisième place avec ses 16 %. À part ça, les écolos sont habitués aux petits scores à l’image des derniers scrutins. Heureusement qu’ils sont meilleurs en négociations qu’en campagnes et qu’ils ont toujours la bienveillance des socialistes pour sauver leurs sièges et leurs mandats.

 

L’extrême droite en France n’a pas toujours brillé. N’était la percée des poujadistes de l’UDCA sous la IVe République, elle n’a jamais réussi avant les législatives de 1986 où le scrutin à la proportionnelle lui fit cadeau de 35 députés. Dès lors, les présidentielles s’enchaînèrent jusqu’au coup de tonnerre de 2002. Depuis, le FN a réédité l’exploit en 2012 avec son meilleur score jamais atteint dans l’exercice et aux européennes de 2014 qui en ont fait le premier parti de France. Pas mal pour une formation qui était partie avec un score embryonnaire de 0,74 % en 1974.

 

L’extrême gauche ne compte que quelques faits de gloire au milieu de nombreuses déconvenues auxquels ses militants sont habitués. Le PCF a atteint son sommet à la présidentielle de 1969 avec la troisième place de Jacques Duclos et sombré jusqu’au score famélique de Marie-Georges Buffet en 2007. Depuis LO d’Arlette Laguiller et la LCR d’Olivier Besancenot ont fait quelques coups d’éclats, qui ont annoncé le beau résultat du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon en 2012.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne