Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 13:43

« Avec une campagne de presse bien menée,

au bout de deux mois les français croiraient en Dieu »

 

Maurice DONNAY (1859-1945) – Dramaturge français et prosélyte de pub

 

Il est des campagnes qui ont plus marqué l’histoire que d’autres. Après elles, rien ne serait plus jamais comme avant. Riches en anecdotes, elles restent aujourd’hui des exemples incontournables pour ceux qui espèrent un jour se faire élire. Issus de France ou des États-Unis, ces exemples vont nous permettre de faire une partie de campagnes, référence au documentaire de Raymond Depardon Une partie de campagne qui filma la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing en 1974.

 

1995. Jacques Chirac est élu président de la république au terme d’une campagne héroïque de persévérance et de courage. Largement battu dans les sondages, il gagne pourtant dans les urnes grâce à une campagne de terrain proche des français. Sa facilité de contact avec les gens aidant, il terrasse Édouard Balladur en braconnant à gauche avec le thème de la fracture sociale. L’enseignement de cette campagne est qu’il faut toujours avoir foi en soi. Les électeurs vont toujours aux plus valeureux.

1965. Jean Lecanuet n’a jamais gagné l’élection présidentielle. Mais il a marqué à jamais la première d’entre elles par son usage inédit de la télévision. Celui que le Général de Gaulle surnomma « dents blanches » à cause de son sourire bright est le premier à voir l’importance de ce nouveau média qui envahit peu à peu les foyers. Il suit là l’exemple des États-Unis où en 1960, John Kennedy a battu Richard Nixon sur le débat télévisé. La génération suivante des enfants de la télé incarnée par Nicolas Sarkozy le comprendra bien, d’où son envie d’y passer autant et si souvent.

 

2008. Le média qui devrait compter dans les années à venir c’est les réseaux sociaux. C’est en tout cas ce qu’a eu le mérite de prouver la campagne électorale de Barack Obama en 2008. Il y avait certes son charisme, sa maîtrise de la com et son goût pour les slogans à la « Yes we can ». Mais Facebook lui a permis de se structurer un réseau de militants et de donateurs. Un usage inattendu des nouvelles technologies, qui devrait intéresser la France tant l’argent est le nerf de la guerre d’une campagne.

 

Des cas d’école de campagnes réussies

 

1981. François Mitterrand est élu président de la république, comme l’annonce Jean-Pierre Elkabbach à la télé. Ce n’est pourtant pas sur le petit écran que s’est jouée la campagne mais dans la stratégie du candidat socialiste. Il s’est présenté comme l’attendaient les gens, non comme le vieux loser de la IVe République mais comme le visage de l’alternance. Une métamorphose permise par l’armée de pubards qui l’a conseillé, lui inspirant le fameux slogan de la « force tranquille » sur fond de clocher de la France éternelle sept avant le non moins réussi « Génération Mitterrand ».

 

2002. Jacques Chirac nous prouve qu’il est aussi important de faire l’agenda et de déterminer les thèmes qui comptent dans une campagne. En imposant l’insécurité sept après la fracture sociale, le président sortant droitise son message et joue sur le point faible de la gauche. Résultat : le FN est au 2e tour. Cette tactique du choix des sujets de campagne a réussi à d’autres. En 1988, George Bush est élu président en insistant sur l’insécurité. En 1992, Bill Clinton le bat sur le thème de l’économie.

 

2007. Question : comment se faire élire alors que les gens veulent du changement et que vous faites partie de l’équipe sortante ? Pardi, en incarnant la rupture ! C’est du moins la réponse qu’apporta Nicolas Sarkozy cette année-là, au terme d’une des plus belles campagnes que la droite ait menée ces dernières années. Travail, nation, autorité : tout y était et la droite osait enfin paraitre ce qu’elle est et dire ce que les français pensent. Dommage que le président ait oublié les promesses et les beaux discours du candidat une fois élu. Il aura du mal à rejouer le coup pour 2017.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne