Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 09:46

« La richesse de l’homme est son cœur »

 

Jean GIONO (1895-1970) –Écrivain français et cœur insondable

 

Manuel Valls a tout compris à la communication moderne. D’un côté il excelle dans ses rapports quotidiens avec les médias, courroie de transmission indispensable avec les français. De l’autre il est très professionnel dans sa manière de tenir un récit sur son action et sur sa personnalité. Il a compris que le faire-savoir était au moins aussi important que le savoir-faire et que l’opinion de l’électeur dépendait en bonne partie de l’image qu’un homme politique projette de lui-même. C’est pourquoi il fait attention à tout, et se contrôle en permanence pour être le plus lisse possible.

C’était sans compter quelques vidéos fâcheuses qui dénotent sérieusement avec sa stratégie du gendre idéal. Depuis qu’il est à Matignon, Manuel Valls s’attache à donner de lui l’image d’un 1er ministre républicain et responsable. Autoritaire et volontaire, visionnaire et opiniâtre dans la réforme. Ce n’est pourtant pas l’image qu’il renvoyât durant la campagne présidentielle de 2012, où comme directeur de campagne de François Hollande il fut sujet à une crise d’urticaire, mal caractérisé par des tâches rouges qui laissent un doute sur sa capacité à affronter le stress.

Manuel Valls ne supporte pas d’être traité de raciste. Les accusations de Cécile Duflot du temps où il était ministre de l’intérieur et chasseur de roms lui donnèrent certainement des boutons, tant il est cruel pour un homme de gauche de passer pour un intolérant. Ce n’est pourtant pas l’image qu’il dégage dans cette fameuse vidéo où il demande qu’il y ait plus de « white » et de « blancos » lors d’un reportage.

L’autre grande tare dont peut souffrir un homme de gauche est son rapport avec l’argent et le luxe. François Hollande vient d’en faire l’amère expérience avec les « sans-dents ». Or là aussi Manuel Valls est servi, puisque ses rapports amicaux avec DSK ne cessent de le poursuivre chaque fois que celui-ci fête son anniversaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne