Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 22:54

« La mort de la société présente est inscrite dans la dégénérescence du logis »

 

Henri LE CORBUSIER (1887-1965) – Architecte français et destructeur d’espaces

 

 

Enfant on rêve de se marier, d’avoir des enfants et d’acheter une maison. Il en faut peu pour être heureux : on dépasse rarement les considérations bassement matérielles. Or la France se paupérise et se clochardise. Les SDF et les mendiants se font moins rares et personne n’est à l’abri. Avec la crise, les français voient qu’un toit et un chez-soi deviennent un luxe trop cher.

 

En 2007, Nicolas Sarkozy promettait une France de propriétaires et personne n’a tiqué. Qu’importe que la ghettoïsation des banlieues-dortoirs et des grands ensembles fut sa solution. Il fallait construire des logements pour faire rentrer tout le monde. Jean-Louis Borloo proposait sa maison à 100000 euros tout-en-carton et en pièces détachées et le gouvernement imposait le prêt à taux zéro pour les emprunts hypothécaires. Il est amusant que cet éloge de l’endettement et du crédit revolving de la droite en 2007 soit la cause de la crise des subprimes en 2008.

 

La bulle immobilière a montré que l’accès à la propriété n’est pas à la portée de tous, et surtout pas de ceux qui n’ont pas les moyens de rembourser. On pensait qu’elle ferait au moins éclater la montée invraisemblable des prix à l’achat et à la location de logements et de maisons, mais non. Ils restent hauts et on cherche encore la solution pour éviter que des français aient à coucher dehors, comme l’a dénoncé Eric Cantona avec sa vraie fausse candidature sur le mal-logement. Pour mémoire, c’est en 1954 que l’Abbé Pierre lançait son célèbre appel du -18°C.

 

Les solutions jusqu’ici adoptées sont inadaptées. La loi oblige les villes à consacrer 20% de leur parc au logement social. Celles qui enfreignent cette oukase parce qu’elles n’ont pas les moyens en termes d’urbanisme et de foncier sont condamnées à payer des taxes plus punitives qu’incitatives. Cet excès d’autoritarisme ne tient bien sûr pas compte des spécificités de chaque commune, considérant que c’est la même chose de vivre à Neuilly-sur-Seine ou Saint-Denis.

 

Le problème de la bulle immobilière est qu’elle monte autant le prix des maisons que le coût des logements. Il faut énormément se rationner en nourriture pour payer un loyer de 800 euros. Les gouvernements de tous bords ont opté pour des aides généreuses aux locataires avec les APL sans voir qu’elles passent dans leurs mains et finissent dans la poche des propriétaires qui continuent ainsi à faire monter artificiellement les prix. C’est de la réattribution plus que de la redistribution. On oublie que le logement est un marché avec des prix et de la concurrence.

 

La campagne présidentielle n’a pas été brillante sur le sujet. Nicolas Sarkozy a rappelé l’impuissance de son ministre du logement Benoist Apparu en proposant de rajouter un étage aux dépendances et de réduire les frais de notaire. François Hollande a promis de confisquer les logements vides aux méchants spéculateurs sans penser qu’il va faire fuir les investisseurs. Sa ministre de la ville Cécile Duflot va inventer un prix plafond du logement pour que les bailleurs sous-vendent et se tirent une balle dans la carotide comme en 29 quand la bulle a éclaté. Et les emprunteurs auront payé leur maison bien trop cher. On a tout essayé en matière de logement.

 

Le dirigisme colbertiste et la réquisition communiste vont avoir leur heure de gloire à la rentrée. Le gouvernement a déjà prévu d'imposer un prix maximum de l’essence en bloquant la TIPP pour préserver le pouvoir d’achat mais elle va juste causer une pénurie car la demande sera beaucoup trop forte pour l’offre. Les moins rapides l’auront dans le baba. Or on laisse dire de telles énormités dans le débat sans broncher, et on écoute ces histoires à coucher dehors.

Partager cet article
Repost0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne