Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 23:08

« Le temps du monde fini commence »

 

Paul VALERY (1871-1945) – Ecrivain français et pas particulièrement optimiste

 

 

Allô le monde ! La situation internationale est désespérée et désespérante. Elle ne peut que s’améliorer. Le monde comme il va n’a plus de leader. Les Etats-Unis ne jouent plus les gendarmes et leur puissance est devenue impuissante. L’ONU ne police rien et son conseil de sécurité laisse faire la pagaille. La Chine et la Russie font bloc et menacent de leur veto toute intervention en Syrie. La France n’est guère à la hauteur dans ce concert sans chef d’orchestre. François Hollande n’a su que réclamer des droits aux homosexuels qu’il ne crée pas lui-même.

 

Tout le monde est farouchement partisan de la paix dans le monde. Il faut juste savoir la faire. Faites l’amour, pas la guerre. Ou aucun des deux. Jamais il n’y a eu autant de conflits que depuis la fin de la guerre froide. Il n’y a plus de grandes guerres, seulement des petites guérillas périphériques et localisées que les médias en mal d’images spectaculaires couvrent assidument. Les Etats font la guerre et les guerres font les Etats, mais la violence n’est plus leur monopole. Les terroristes s’y mettent aussi, et sèment la terreur avec la croisade moderne du Djihad islamique. Il faudrait interdire aux religions de faire de la politique militante et militaire.

 

Les tensions au Moyen-Orient l’illustrent plus que tout. Israël ne veut pas de la création de la Palestine alors qu’elle lui a pris sa place. L’Etat juif colonise les enclaves arabes éparpillées aux quatre coins de la région pour qu’elles n’aient jamais accès à l’eau et à Jérusalem. L’Iran menace avec la bombe et Benyamin Netanyahou le prend au sérieux et devient agressif. La violence ne résout rien, mais la moindre goutte d’eau peut mettre le feu aux poudres dans cette région. Or ni les Etats-Unis ni l’Europe n’ont la solution ou l’envie d’arriver à une solution.

 

Les révolutions au Maghreb ont eu des effets tout autour. La Syrie est en guerre civile et nuit à la stabilité du fragile Liban. Sans compter que les calvinistes séfarades s’en prennent aux intégristes taoïstes, eux-mêmes en guerre contre les alaouites sunnites dans la quatrième intifada menée par les chiites luthériens contre les mormons kurdes. Allez comprendre quelque chose là-dedans ! L’Afrique devient aussi une poudrière avec Aqmi qui sévit au Mali et les rebelles qui contrôlent la Mauritanie. Elle n’avait pas besoin de ça. Outre les dictatures de toujours en RDC et au Zimbabwe, des pays comme le Gabon et le Soudan peinent à accéder à la démocratie.

 

Les tensions entre voisins font désordre et des dégâts. Les deux Corées menacent à tout moment de s’étriper et ce ne sont pas la Chine et le Japon qui montrent l’exemple. En vertu du consensus de Pékin, la Chine laisse prospérer économiquement les pays en développement qui revendiquent le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Or elle contrôle tout. Ce n’est plus le cas des Etats-Unis. Le chaos au Pakistan et en Afghanistan le prouve, pour revenir au monde arabo-musulman (arabo ?). Sinon, Oussama Ben Laden ne serait pas resté caché si longtemps.

 

L’Afghanistan est un nouveau Viet Nam pour l’armée américaine. Ou tout simplement un nouvel Afghanistan, puisque les anglais et les soviétiques s’y étaient déjà cassées les dents par le passé. Les GI’s vont se retirer et le pays n’aura été ni pacifié, ni civilisé, ni démocratisé. Cela prouve que la guerre devient inefficace dans les petites contrées tant les peuples ont les moyens de se défendre quand ils sont bien organisés, même contre les grandes puissances. Pendant ce temps, les français n’ont même pas eu la force d’attendre : ils se retireront à la fin de l’année.

 

Isabelle ne répond plus. Il aurait fallu agir plus avant, mais c’était pour l’année dernière et les délais sont passés. A croire qu’il n’y a plus que la France et l’Irak qui se laissent envahir. Le monde paie dix ans d’erreurs stratégiques après la fausse guerre contre le fondamentalisme musulman. Il est victime de l’absence de diplomatie dégourdie, qui résout les problèmes après avoir eu le courage de s’y attaquer. Les révolutions de palais ont surpassé la diplomatie du ping pong qui faisait jadis s’entendre même les pires ennemis car les sujets étaient d’importance.

 

Ils ne le sont pas moins aujourd’hui. Ce sont juste les acteurs qui sont trois tons en dessous. On peut regretter amèrement que le ticket Sarkozy-Juppé n’ait pas été reconduit pour mener la politique étrangère de la France, tant ses succès en Géorgie et en Libye avaient pu marquer les esprits. Car à part que Bachar Al-Assad ne mériterait pas d’être sur terre, Laurent Fabius n’a pas dit grand-chose. Il n’a pas de vision pour le monde et le laisse aller et foncer à toute vitesse dans le précipice, ce fossé qu’on redoutait tant du temps où on croyait que la terre était plate. Il manque un patron, une stratégie et une volonté. Qui saura les incarner ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antétrix 30/10/2012 09:30

Globalement d'accord avec cette analyse d'ensemble.

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne