Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 09:27

« Il y a deux pêchés en politique : ne défendre aucune cause, et n’avoir pas le sentiment de sa responsabilité »

 

Max WEBER (1864-1920) – Sociologue allemand et donneur de leçons

 

La gauche morale est morte ! Avec l’entassement des affaires qui lui tombent dessus depuis le début du quinquennat, il sera désormais difficile à un socialiste de refaire des leçons de morale. DSK avait fait tomber le tabou du sexe. Jérôme Cahuzac fit tomber celui de l’argent. Thomas Thévenoud a fait tomber celui des impôts. Les affaires étaient certes déjà légion sous François Mitterrand, confer l’Observatoire ou Urba. Mais pas avec un tel cynisme et une telle manière de s’arranger avec la vérité.

 

Avec Jérôme Cahuzac, c’est un ministre du budget qui fait de l’évasion fiscale et qui nie « les yeux dans les yeux » devant la représentation nationale. Il a reconnu les faits : faute avouée, triplement condamnée. Ses ex camarades socialistes ne l’ont pas loupé. À l’image d’un certain Thomas Thévenoud, qui a multiplié des leçons de morale qu’il ne s’appliquait pas à lui-même et donné de la classe politique l’image d’un sentiment d’impunité, d’une vie au-dessus des lois et dans un monde à part, où toutes les excuses sont bonnes même les pires pour échapper à ses devoirs.

 

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Alors les socialistes ont cru bon de réclamer plus de transparence. Une loi a été votée pour institutionnaliser le grand déballage du patrimoine des élus sur la place publique. Cette initiative démagogique qui a fait des émules même chez des élus de droite comme Bruno Le Maire ou François Fillon n’est pas du tout adaptée à la situation. Certains députés ont même dû se justifier d’engager leur conjoint comme attaché parlementaire. Or cela ne nous regarde pas.

 

Donner moins de leçons mais donner l’exemple

 

Ce qu’il faut ce n’est pas de la transparence mais des contrôles. À commencer par le self-control, qui devrait empêcher un élu d’accepter un poste de secrétaire d’État alors qu’il sait lui-même ne pas déclarer ses revenus ni payer son loyer et être en proie à une prétendue phobie administrative. Avant d’en donner des leçons, chaque élu devrait être en accord avec sa propre morale. Celle qui ne regarde que nous. Il faut aussi renforcer les contrôles en début de mandat, car il est navrant que ce soit à Médiapart de jouer les tombeurs de ministères à la place des instances officielles.

 

Le lynchage médiatique dont aura été victime l’arroseur arrosé Thomas Thévenoud aura au moins eu un mérite, celui d’encourager la classe politique à en finir avec la bonne conscience et les leçons de morale assenées à l’adversaire. Dans la société de spectacle actuelle, tous peuvent en effet être mis en cause un jour car personne n’est irréprochable. Le moindre pétard fumé étant adolescent ou ticket de métro non payé sera désormais prétexte à démission et à disqualification en public.

 

La morale de cette histoire c’est qu’en politique, la morale n’existe pas. Il n’y a pas les gentils et les méchants, le bien et le mal, le bon et le mauvais. La  politique c’est faire des choix, pas faire la leçon. La gauche devra cesser de jouer sur ce registre-là, tout comme la droite qui ne cesse de rappeler les droits et devoirs du petit délinquant alors que ses leaders sont eux-mêmes pris dans l’affaire Bygmalion. Il ne s’agit plus désormais de donner des leçons, mais de donner l’exemple.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne