Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 08:42

« Chaque époque rêve la suivante »

 

Jules MICHELET (1798-1874) – Historien français et doux rêveur

 

Georges Pompidou disait que le monde avait besoin d’une nouvelle Renaissance. La France aussi, tant elle traverse en ce moment un nouveau Moyen-Âge, âge moyen et entre-deux qui précède souvent la fin d’une époque. L’avenir dure longtemps, sauf pour les pays qui ne se réforment pas. Or la crise n’a jamais vraiment commencé pour la France : notre pays n’a même pas souffert, il n’a rien changé ni réformé.

 

Pour réformer il faut d’abord se réformer. La droite doit comprendre sa défaite de 2012. Faire l’inventaire du sarkozysme, quitte à le faire sans Nicolas Sarkozy. Juger sa personnalité, certes énergique mais clivante et incapable de préférer les résultats aux louanges. Les français ne veulent plus de coup d’éclat permanent et d’étalage de la vie privée. Juger sa politique, certes efficace en période de crise mais balourde au quotidien. Les français peuvent oublier le passé si on leur explique le passif : la gestion de la dette, la guerre en Libye, le discours de Grenoble et le bouclier fiscal.

 

Nicolas Sarkozy avait la chance d’enrayer le déclin français car il avait l’autorité et l’attente des français. Il a échoué en n’ayant pas le courage d’appliquer son projet : tant pis pour lui. Il a gâché sa chance mais certainement pas la nôtre, celle de mener enfin le changement dans l’ordre et de mettre de l’ordre dans le changement. Il n’y a rien de nouveau que ce qui est oublié. La droite sait les mesures à prendre. Alors peu importe le contenu ou le contenant, pourvu qu’on reprenne le pouvoir.

 

Imaginer la France d’après c’est accepter que la France peut supporter la vérité. C’est enfin donner la priorité à droite et non à la politique de l’adversaire. C’est agir dans les 100 jours par ordonnances et par référendums pour enrayer la résistance des corps intermédiaires. C’est renouer avec nous-mêmes pour changer le cours de l’histoire. La droite a tenté de consigner ces quelques réformes dans un livre piloté par Benoist Apparu, « Les 12 travaux de l’opposition ». Où enfoncent successivement des portes ouvertes Juppé, Fillon, Bertrand, Copé, Baroin, Pécresse, Wauquiez, Le Maire, NKM, Hortefeux et Raffarin. Essayons en quelques lignes de faire mieux.  

 

Les 12 travaux de la droite

 

1) Économie : libérer le travail et sacrifier les loisirs en revenant aux 39 heures et à la retraite à 65 ans. 2) Finances : réduire le déficit public en baissant les dépenses, notamment sociales, et réduire les impôts pour relancer la croissance. 3) Emploi : flexibiliser le marché du travail pour en finir avec la surprotection des salariés et le chômage de longue durée.

 

4) École : refondre les programmes et réviser les méthodes d’enseignement afin que chaque élève qui entre au collège sache lire, écrire et compter 5) Sécurité : renforcer les moyens de la police et faire respecter les décisions de justice afin de rétablir la tranquillité de tous. 6) Politique étrangère : faire de nouveau entendre la voix de la France et réaffirmer son indépendance.

 

7) Modèle social : revoir le mode de financement de la sécurité sociale et répondre aux besoins en matière de dépendance. 8) Immigration : réguler nos frontières en fonction de nos besoins et privilégier une immigration économique et non familiale. 9) Intégration : donner un contenu à ce qu’est être français aujourd’hui et revenir à notre modèle d’assimilation au détriment du communautarisme.

 

10) Réforme territoriale : donner des compétences claires et exclusives à chaque échelon et encourager les fusions entre territoires. 11) Réforme des institutions : renforcer le rôle du président et accélérer les procédures de prise de décision. 12) Europe : redonner à la France son rôle de première puissance politique et agir pour une Europe des nations et non une Europe fédérale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne