Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 11:17

« Les gens ne se dérangent que pour les élections qui ont un sens »

 

Jean-Christophe RUFIN (1952) – Écrivain français et partisan du moindre effort 

 

 

2012 est une année attendue par les suiveurs de la chose politique car c’est une année d’élections. Certains l’attendent même depuis 2007, notamment chez les battus du dernier tour qui se sont lamentés en comptant sur leurs doigts : « Putain, 5 ans ». Et bien ça y est, nous y sommes. On remet le couvert et le titre en jeu, avec les rituels habituels : déclarations de candidatures, campagne officielle, débat d’entre-deux-tours.

 

2012 est une année importante en France car il y a des élections présidentielles et des élections législatives, donc on renouvelle entièrement le pouvoir national et pas seulement à faible dose comme en 2011 avec le passage du Sénat à gauche qui n’était qu’un amuse-bouches. Ces élections devraient particulièrement passionner, parce que l’avenir du pays est en jeu, et aussi parce qu’elles viennent après des élections intermédiaires qui ont au contraire peu passionné.

 

On a même touché le fond sur certaines d’entre elles, avec des taux de participation de 40,6% aux élections européennes de 2009, 51,2% aux élections régionales de 2010 et 44,8% aux élections cantonales de 2011. Or les élections locales devraient davantage passionner les français car le pouvoir s’y joue aussi. Il s’y jouera d’autant plus que 2014 sera aussi une grande année d’élections avec des élections municipales, européennes, régionales et cantonales, excusez-moi du peu.

 

Ce sera alors l'occasion pour le perdant de 2012 de prendre un lot de consolation et une revanche sur le pouvoir en place qui d’ici là aura sûrement perdu de sa superbe. Ce sera peut-être l’occasion pour la droite de faire un carton et de récupérer les positions perdues localement depuis 2002. On se console comme on peut.

 

Mais revenons à 2012, où d’ailleurs il n’y aura pas d’élections locales. Ce sera aussi une année d’élections internationales. Sans faire un trop long tour du monde et sans forcément passer par le Sénégal, remarquons qu’en plus de la France le 6 mai, la Russie le 4 mars et les États-Unis le 6 novembre auront aussi leurs élections présidentielles, qui dans les deux cas risquent d'être des réélections présidentielles.

 

En Russie, Vladimir Poutine, bien qu’il ait délégué pour quatre ans la fonction à Dmitri Medvedev - sosie parfait de Nicolas II - devrait le détrousser de la même manière et redevenir président. C’est le luxe des démocraties autoritaires que de se donner une illusion d’alternance alors même que l’on sait le vote serré à double tour et peu serré dans les urnes. Pas sûr que le peuple ait attendu avec impatience ces élections du renouvellement et non du renouveau.

 

Aux États-Unis, Barack Obama devrait être réélu, probablement face à Mitt Romney qui représentera le parti républicain. Son bilan face à la crise semble potable surtout avec l'embellie récente de l’emploi outre-Atlantique. Il a la chance d’avoir le calendrier qui joue pour lui et des adversaires qui jouent les uns contre les autres. En France, Nicolas Sarkozy ne devrait pas en reprendre pour cinq ans. C’était d'ailleurs le souhait de sa femme Carla, et on n'est pas loin de le vouloir aussi.

 

Il y aura la tentation pour le perdant de 2012 de passer son temps d'ici 2017 à exercer le ministère de la parole et de la critique. Or le quinquennat qui s’achève devrait nous apprendre à profiter du temps présent pour résoudre nos problèmes du jour plutôt que de rêver aux miracles du lendemain. Peut-être alors que les élections ne seront plus l’habituel piège à cons de ceux qui croient les promesses et croient avoir vu le messie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne