Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 07:57

« Le politique qui réussit le mieux est celui qui dit le plus souvent

et le plus fort ce que tout le monde pense »

 

Théodore ROOSEVELT (1858-1919) – Ancien président des Etats-Unis et perroquet bavard

 

Jean-Luc Mélenchon n’est pas une révélation dans cette campagne. Les connaisseurs l’avaient déjà repéré. Ministre discret (et heureusement vu ce qu’il dit aujourd’hui) de Lionel Jospin, socialiste pendant 25 ans, il s’est surtout révélé et rebellé lors du référendum sur la constitution européenne de 2005. Il était farouchement contre, et il l’a gueulé sur tous les toits. Les gens ont fini par entendre le boucan et par se réveiller, et le « non » a gagné.

 

On comprend que François Hollande n’ait pas regretté son départ du PS en 2008. Mélenchon a voulu voler de ses propres ailes. Et pour ne pas battre de l’aile, il devait faire son trou à la gauche du PS. Ce qu’il fit avec son Parti de gauche, en gagnant un joli mais discret succès aux élections européennes de 2009, masqué par le trompe-l’œil des écologistes.

 

Il n’y a qu’à l’ombre qu’on y voit clair : le tribun a depuis poussé un peu plus dans la tombe un PCF obligé de se rallier à sa candidature et qui avait déjà bien creusé son trou. Les deux partenaires seront pour une élection camarades mais néanmoins amis.

 

C’est alors que Jean-Luc Mélenchon a eu une révélation. Bon pied bon œil, il a vu qu’il y avait quelque chose à faire avec le vote protestataire, jusqu’ici dominé sans partage par le FN depuis la chute du mur de Berlin. Il a donc fait le pari d’ouvrir sa gueule plus grand et de gueuler plus fort que la famille Le Pen, et il a réussi à réduire au silence la semi-démente et à faire dire des conneries au vieux. Chapeau l’artiste, on applaudi le retour de Georges Marchais.

 

Car la stratégie de Mélenchon est simple. Même s’il n’en appelle pas quand même aux « masses laborieuses », il se met du côté des plus modestes et il défend leur voix. Il porte la parole des richesses pauvres, d’autant plus facilement que c’est lui qui écrit les textes et qu’on ne leur a pas demandé leur avis. Il sait tout, et il compte bien faire la leçon aux puissants et aux politiciens de pacotille qui méprisent le peuple ou copient son idée de taxer les riches.

 

Il n’y a que les yeux qui rendent aveugles. Alors ouvrons l’œil - et le bon - et ne mélangeons pas tout. Malgré le succès populaire que rencontre sa campagne, Jean-Luc Mélenchon n’est jamais qu’un révolté enragé qui éructe la bave aux lèvres plus fort que les autres ce que le salarié moyen pense à demi-mots les soirs de déprime au comptoir du bistrot autour d’un bon demi. D’accord le système est pourri. Maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

 

La vérité, c’est qu’il est facile de faire croire que l’on est un chevalier blanc qui préfère avoir raison seul que tort avec la majorité. Surtout quand on n’aura jamais à affronter la réalité. La vérité c’est qu’il est facile de se comparer aux plus grands révolutionnaires quand on fait de la révolte d’opérette ou du Che Guevara de salon. Comparaison n’est pas raison, Mélenchon n’est pas Mao ni Thorez. La vérité c’est qu’au pays des aveugles les borgnes sont rois.

 

Il n’y a plus de grandes gueules alors on se contente du premier gueulard venu. Comme d’habitude, on en a fait un peu beaucoup. On a perdu le sens de la mesure, mais cela fait bien longtemps que plus personne n’a le compas dans l’œil. Mais si chacun reste trop aveugle ou aveuglé pour voir que Mélenchon n’est que le candidat d’une élection, alors frottons-nous les yeux et mettons-y de la poudre dessus, puisque nous sommes tous devenus myopes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ce portrait est complètement partial et scandaleux. Mélenchon incarne une véritable alternative de changement et il porte un vrai discours. Vous ne vous basez sur aucune preuve pour le critiquer<br /> ainsi.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une opinion personnelle, et je comprend que tu ne sois pas d'accord. Mais Mélenchon est tout de même dans la position facile de celui qui peut tout critiquer sans prendre le risque de la<br /> critique contre lui.<br /> <br /> <br /> <br />

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne