Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 08:37

    « Là où la mer est passée, elle revient »  

 

Nicolas SARKOZY (1955) – Ancien président et éternel présidentiable  

 

Ça y est : il revient. Il n’a pas pu ou pas su y résister : Nicolas Sarkozy a annoncé son retour dans la vie politique. Tout le monde était prévenu depuis longtemps grâce aux fameuses « cartes postales », des concerts de Carla aux petites phrases de ses amis en passant par ses visites à l’étranger dignes d’un chef d’État. Le sage autoproclamé de la droite a fait semblant d’hésiter, mais il aimait trop la politique pour s’en passer. Elle a fini par le rattraper. Tant pis pour les promesses de 2012.  

 

 


On n’a finalement jamais autant entendu parler de lui. Nicolas Sarkozy nous a fait le coup de l’éternel retour depuis son QG de la rue de Miromesnil. La déconfiture de François Hollande est allée au-delà de ses espérances et a fait de lui un recours, voire un sauveur. Ovationné à chaque réunion militante UMP, il va jouer l’homme providentiel tiré de sa retraite et devant se sacrifier pour la France. C’est dur de renoncer à des conférences grassement payées et à des vacances au Cap Nègre…    

  

Cette manière de se faire désirer n’est pas forcément du goût de tous à droite. En cédant aussi facilement à la tentation du narcissisme médiatique, Nicolas Sarkozy a rappelé qu’il s’aimait bien autant qu’il prétend aimer la France. Il aime qu’on le regarde. Qu’on parle de lui. C’est ce qui l’a perdu lors de son mandat présidentiel. Ce retour précipité, qui a certainement lieu deux ans trop tôt, dénote un manque de patience congénital. Même de la fébrilité. Il revient, mais il n’a pas vraiment changé.

  

Sarkozy revient, Carbone 12 aussi !


La question n’est pas tant de savoir quand revenir que comment revenir. En se présentant à la présidence de l’UMP, Nicolas Sarkozy revient par la petite porte de la politique politicienne. Pas à la hauteur, selon Bernadette Chirac. C’est même un terrain miné. Pas pour la conquête, une victoire facile lui est prédite et le soutien massif quoique désordonné ces derniers jours des sous-chefs de la droite le montre bien. Mais pour l’après, tant le parti est affaibli politiquement et financièrement.


Avec des rivaux déjà déclarés pour la primaire comme Alain Juppé, il sera instructif de compter les voix des sarko-sceptiques lors du congrès de novembre. Elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit. Et il y a les affaires, avec Bygmalion qui s’ajoute à sa garde à vue dans celle des écoutes. La stratégie du retour peut donc se révéler hasardeuse. Parce que la gauche va se remobiliser autour de l’antisarkozysme primaire. Parce que le favori ne gagne que très rarement l’élection présidentielle.


L’enjeu de ce retour va bien au-delà d’une simple réunion de groupies de la droite forte à la Fête de la Violette. La politique, ce n’est pas du supportérisme. Les sarkozystes non convaincus attendent de voir sur quelle ligne et avec qui il revient. On dit qu’il va s’entourer de la jeune génération, comme pour faire oublier qu’il fait partie de l’ancienne. Mais deux stratégies s’offrent à lui pour reconquérir la France profonde qui se sent abandonnée, celle des grands succès électoraux de la droite.


Soit jouer la carte du président protecteur et du rassemblement à la De Gaulle. Cela appâtera le centre mais sonnera faux tant le personnage est clivant et son bilan présidentiel mitigé. Soit en ayant le courage de nos convictions et en assumant un vrai projet de droite. Cela ne fera pas revenir les électeurs perdus du FN mais la France a trop besoin d’une politique claire et cohérente après les retournements de François Hollande. Après Nicolas Sarkozy, Carbone 12 fait donc aussi son retour !

Partager cet article
Repost0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne