Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 08:52

« La jeunesse n’est qu’un mot »

 

Pierre BOURDIEU (1930-2002) – Sociologue français et parfois répétitif

 

La jeunesse n’est qu’un mot. Surtout s’il sort de la bouche de François Hollande. Souvenez-vous. Lors de la campagne de 2012, le candidat socialiste avait fait de nombreuses promesses qu’il a ensuite foulées au pied parmi lesquelles faire de la jeunesse la priorité de son quinquennat. On voit le résultat. Rien n’a été fait et rien n’a changé. François Hollande voulait « réenchanter le rêve français » en s’appuyant sur la jeunesse. Or aujourd’hui, la jeunesse est une génération désenchantée.

 

On peut la comprendre. Le chômage frappe 25 % des moins de 25 ans, un record en Europe. Les portes se referment à l’image du pays, comme autant d’incitations à exporter ses talents ailleurs. Les jeunes d’aujourd’hui ont peur de vivre moins bien que leurs parents, alors que cela avait toujours été l’inverse. Ils ont le sentiment d’être la génération sacrifiée, celle qui devra rembourser nos dettes et se priver pour sauver la planète sans jamais connaitre les joies d’une croissance à 5 %.

 

Or dans son goût pour l’abstraction, la gauche a préféré brandir la jeunesse comme un mot magique et au lieu de la défendre et de lui parler. L’État a le monopole de l’éducation, or pourquoi la seule idée pour rétablir la qualité de l’enseignement à l’école a-t-elle été la réforme des rythmes scolaires ? L’emploi est le meilleur moyen de s’insérer dans la société, or pourquoi la gauche abreuve-t-elle les jeunes de faux emplois avec des contrats aidés précaires au lieu de lui donner de vrais métiers ?

 

Tout simplement parce qu’on a toujours plus tendance en France à se féliciter des mesures qu’on annonce que des résultats qu’on obtient. Gouverner, c’est faire voir. François Hollande avait demandé que son mandat soit jugé sur sa capacité à redonner espoir à la jeunesse. Avec pour seul outil dans sa boîte, le contrat de générations. Pardon, mais c’est trop con. Cela a suffi pour capter cet électorat. Pas pour espérer le garder. Cette tactique de bon sens était en réalité un non-sens.

 

Un électorat perdu par la gauche et pour longtemps

 

La jeunesse n’est qu’un mot. C’est une catégorie d’âge bien utile pour celui qui veut faire de la statistique. Mais elle recouvre des réalités trop différentes et parfois bien contradictoires : il est illusoire de prétendre lui apporter une solution en bloc avec une seule mesure. Quoi de commun entre l’étudiant qui doit payer ses cours à la fac et le jeune de banlieue qui a la haine parce qu’il est discriminé ? Entre le jeune en galère sans vision d’avenir et le fils à papa qui manifeste dans les carnavals étudiants tout en ayant sa place assurée à la tête de l’entreprise familiale ?

 

La jeunesse d’aujourd’hui n’est pas la jeunesse d’hier. Elle ne ressemble à aucune de ses devancières. Elle est adulte plus tard. Dépendants financièrement de leurs parents, les jeunes sont à la fois mis devant des responsabilités que n’avaient pas leurs pères et tentés de mieux les fuir en cédant aux tentations nombreuses de la société de consommation et de l’oisiveté hyperfestive. Ah la jeunesse insouciante ! Elle n’a pas d’avenir : c’est le prétexte idéal pour ne pas avoir à le prendre en main.

 

Mais elle commence à bouger. Sur le plan politique, ce qui est nouveau chez cette génération qu’on dit souvent éloignée de la chose publique et plutôt acquise à la gauche. La jeunesse s’abstient moins. Surtout, elle est de plus en plus séduite par le Front national. Tel un miroir grossissant des doutes de la société française, la jeunesse veut prendre les choses en main avec les seuls qui semblent la lui tendre. C’est là encore la preuve que François Hollande a perdu sa jeunesse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne