Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 07:54

« L’important, c’est de participer »

 

Pierre de COUBERTIN (1863-1937) – Rénovateur des jeux olympiques et beau joueur

 

C’est avec fierté que la gauche est ressortie le 16 octobre 2011 des primaires socialistes. La fierté d’avoir participé à un processus démocratique d’ampleur sans précédent en France et d’avoir donné une leçon à la droite, qui a tant raillé l’idée et qui espérait tant qu’elle tourne au jeu de massacre. Le PS en est sorti grandi et a crée une dynamique positive pour son candidat.

 

Les leaders de la droite - sauf J-F Copé qui avec mauvaise foi a dit que deux millions de votants, c’était à peine 4% des français - ont reconnu que la primaire fut une bonne séquence pour le PS, mais qu’il devrait confirmer. La suite les a refroidis. De là à en faire la révolution que les socialistes veulent nous faire gober, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas.

 

Tout d’abord parce que ce ne sont pas eux qui les ont inventé mais les Etats-Unis, où les traditions politiques sont différentes. Copier était un risque vues les rivalités entre ténors au PS : elles auraient pu mettre sur la place publique toutes ses querelles internes et lancer la machine à perdre. Une aubaine pour la droite qui a failli se concrétiser avec l’attaque burnée de Martine Aubry sur la « gauche molle ». Mais les six postulants furent sages et les débats soporifiques.

 

Ensuite ce n’est pas la première fois qu’un tel processus a lieu en France. L’ampleur n’y fut pas mais les verts ont organisé leur primaire avant celle du PS. Le reste de la gauche n’y fut pas mais le PS avait déjà organisé un vote de ses militants en 2006 avec la victoire de Ségolène Royal sur DSK et Laurent Fabius et en 1994 avec celle de Lionel Jospin sur Henri Emmanuelli.

 

Il n’y eut que l’idée et pas la mise en pratique, mais en se réunissant en 1992 au sein de l’Union pour la France (UPF), le RPR de Jacques Chirac et l’UDF de Valéry Giscard d’Estaing avaient déjà pensé réaliser une primaire commune, avant même donc les socialistes.

 

Enfin on ne saurait faire d’une primaire organisée dans un parti politique, quelle qu’ait pu être son ampleur, l’élément principal d’une élection nationale à deux tours qui a lieu six mois plus tard avec tous les partis du spectre politique. La primaire est secondaire car l’essentiel est ailleurs, dans la manière dont le parti transforme l’essai de cette expérience.

 

Le PS a utilisé l’événement pour dénoncer l’obscurantisme démocratique de l’UMP, qui n’a pas eu le courage de se payer le ridicule d’une primaire entre le président sortant et un faire-valoir. Merci pour l’économie de papier. C’est oublier avec mauvaise foi qu’aux Etats-Unis, le parti du président sortant et candidat à un second mandat n’en organise pas et laisse le parti adverse se dépêtrer dans ses querelles internes comme le Parti républicain actuellement.

 

Quand on a un chef légitime, on n’a pas besoin d’en choisir un au hasard. C’est là qu’est tout le problème. La droite a rarement besoin d’organiser des primaires car quand ce n’est pas son président qui se représente, son leader bénéficie d’une légitimité incontestable pour porter ses couleurs. Pensons à Jacques Chirac au RPR en 1995 ou à Nicolas Sarkozy à l’UMP en 2007, que certains voulaient opposer à Michelle Alliot-Marie dans une primaire de convenance.

 

Au PS on n’invente pas de candidat bidon car on a déjà du mal à en trouver un qui fasse l’unanimité. Mis à part François Mitterrand, aucun 1er secrétaire ni sous la SFIO ni sous le PS n’a pu se présenter aux élections présidentielles. Guy Mollet en 1965, Henri Emmanuelli en 1995, François Hollande en 2007, Martine Aubry en 2012, tous maudits. Au PS, le 1er secrétaire est secondaire et les primaires sont le principal. Mais vraiment qu’au PS…

Partager cet article
Repost0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne