Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 06:53

« Où est l’avenir ? Il est en nous »

 

 Charles DE GAULLE (1890-1970) – Ancien président de la république et homme d’avenir

 

   

Voilà c’est fini. François Hollande est élu président de la république et a mis Nicolas Sarkozy à la retraite. On n’entendra plus parler de lui, à moins que la tentation soit trop forte. Cela devait finir par arriver après dix ans de droite et il fallait bien changer un peu pour que ce ne soient pas toujours les mêmes. Le quinquennat a mis en cadence le temps présidentiel et le temps législatif pour remettre tous les cinq ans le pouvoir en jeu. La droite retentera sa chance en 2017 car « il est facile d’obéir si l’on rêve de commander », comme disait Jean-Paul Sartre.

 

Le « parti sialis » a tous les pouvoirs : exécutif et législatif (le sénat et bientôt l’assemblée nationale), national et local (avec les victoires patiemment acquises depuis la déroute de 2002). Seules les élections cantonales - toujours très rurales - et les élections européennes de 2009 lui ont échappé et ont consolé l’UMP. Il se prépare pourtant à tout perdre peu à peu or 2014 sera un tournant avec des élections municipales, européennes, régionales et cantonales. Le PS avait déjà coulé en 1983 aux élections municipales avant de perdre les élections législatives de 1986.

 

Il y aura de la baston ces deux prochains mois. En mai pour distribuer les ministères, même si François Hollande n’a pas promis le même portefeuille à plusieurs morfales comme l’en accusait Martine Aubry, 1ère secrétaire par intérim. En juin pour les élections législatives, où la gauche rêve d’une vague rose comme en 1981. Et craint une majorité relative comme en 1988 où Michel Rocard avait inventé l’ouverture pour éviter la cohabitation. François Hollande n’en veut pas mais pourrait y être forcé après avoir donné 60 circonscriptions aux verts.

 

Le président aura cent jours d’état de grâce et une session parlementaire extraordinaire pendant l’été pour faire passer ses projets. Il pourra faire adopter ses 60 engagements comme François Mitterrand en 1981 qui avait fait voter la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés payés et l’abolition de la peine de mort. Ou bien il pourra détricoter le bilan de son prédécesseur, en revenant sur la retraite à 62 ans, la réforme territoriale ou le bouclier fiscal.

 

Et les ennuis commenceront. Il faudra renégocier avec l’Allemagne le traité sur le MES. Mais Angela Merkel sera moins rigide que ce que l’on croit. L’Allemagne paiera. Il faudra bien résoudre la quadrature du cercle de la crise : se désendetter et créer de la croissance. François Hollande l’a dit, mais sans dire comment y arriver. Il faut de la dette pour créer de la croissance et de la croissance pour réduire la dette, or pour créer de la croissance il faut faire de la dette.

 

Comme souvent la solution viendra toute seule et pas de la politique. La BCE acceptera de dévaluer l’euro en injectant des liquidités et en émettant des eurobonds au lieu de financer des banques à 1% pour qu’elles revendent des crédits à 6% aux Etats. Le rebond viendra, et les dépensiers qui nous gouvernent continueront à faire de la dette tels des alcooliques anonymes qui se promettent d’arrêter de boire autour d’un dernier verre. Jusqu’au prochain krach.

 

A droite c’est lendemain de défaite et on contemple l’épave du navire. Nicolas Sarkozy parti, Jean-François Copé a le leadership par intérim et convoquera un congrès où l’affronteront François Fillon, Alain Juppé et Xavier Bertrand. Ensemble ou pas. Grand perdant en 2007, le maire de Meaux s’est tissé un réseau quand il fut président du groupe UMP à l’assemblée avec François Baroin, Bruno Le Maire et Christian Jacob. Le chef de bande des bébés Chirac est parti pour rester après avoir récupéré le parti désormais minoritaire en novembre 2010.

 

Il joue du piano debout mais ce n’est qu’un détail pour nous. Il devra renoncer à sa mauvaise foi s’il veut mener une opposition constructive et préparer la revanche de 2017. Face à un président qui en a parlé sans l’appliquer et qui sait qu’on n’est pas glorieux quand on est dans l’opposition, il devra garder les fondamentaux même dans les pires moments pour donner le meilleur de lui. L’échec des uns ne permet pas le succès des autres et une opposition stérile serait sanctionnée par les français qui ne jouent le vote sanction qu’aux élections intermédiaires.

 

« Il est plus facile de faire la guerre que la paix », disait Georges Clemenceau. L’UMP repartira en campagne après avoir battu en retraite, le ridicule ne tuant pas car il n’y a que la mort qui tue. On a tous le droit de tomber, l’essentiel est de se relever. Et pour gagner, il faut parfois accepter de perdre. En 2017 la victoire sera peut-être en nous. En 2012 elle était en eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est peut-être l'une des dernières fois qu'on parle du 10 mai 1981, puisque maintenant il y aura le 6 mai 2012.
Répondre
C
<br /> <br /> Mais le 6 mai 2012 n'égalera jamais le 10 mai 1981.<br /> <br /> <br /> <br />

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne