Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 10:21

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années »

 

Pierre CORNEILLE (1606-1684) – Dramaturge français et jeune pousse

 

Tout le monde ne parle que de lui alors qu’il était un illustre inconnu il y a encore quelques mois. Gérald Darmanin a de la chance. Nicolas Sarkozy l’aime tellement qu’il en a fait son directeur de campagne dans son opération reconquête de l’UMP. Le jeune maire de Tourcoing n’a pas que des défauts : il était à 29 ans le benjamin de l’Assemblée nationale lorsqu’il fut élu député du Nord en 2012. Il a tout l’avenir devant lui, et espère en tout cas l’utiliser aussi bien que ses illustres prédécesseurs.

 

Le dernier benjamin de droite est Laurent Wauquiez, élu député de Haute-Loire en 2004 à l’âge de 29 ans. Depuis, le major de l’ENA a fait du chemin puisqu’il est un potentiel premier ministrable de Nicolas Sarkozy. Tout comme François Baroin, élu député de l’Aube en 1993 à 28 ans et lui aussi benjamin de l’Assemblée nationale en son temps. Ce fils d’un ancien Grand Maître du Grand Orient de France a grandi sous l’aile de Jacques Chirac. Il brigue à présent l’Association des maires de France.

On retiendra également à droite le benjamin de la cuvée 1981, le député de la Sarthe François Fillon. À 27 ans, cet héritier du notable local Joël Le Theule faisait son entrée en politique en même temps qu’au Palais-Bourbon. Un quart de siècle plus tard, il devenait 1er ministre. Le parcours de Michel Barnier n’est pas mal non plus. Il est député de la Savoie à 27 ans en 1978, avant bien des années plus tard d’être nommé commissaire européen dans la lignée de Jacques Delors et Raymond Barre.

 

Député à 22 ans, un record !

 

Il convient de parler de la benjamine de l’Assemblée nationale, Marion Maréchal-Le Pen, qui à 22 ans pulvérise tous les records de précocité. Il faut dire que la député du Vaucluse a de qui tenir. En 1956, son grand-père Jean-Marie Le Pen était élu député de la Seine à 28 ans. Celui qui siégeait à l’époque sous les couleurs du parti poujadiste ne retrouvera les bancs de l’Assemblée que 30 ans plus tard, à la faveur de la mise en place du scrutin proportionnel pour les élections législatives de 1986.

 

1956 fut une grande année. Fit en effet aussi son entrée le jeune député du Puy-de-Dôme Valéry Giscard d’Estaing. À 30 ans, cet énarque se contentait de reprendre la circonscription de son grand-père maternel Jacques Bardoux. Un héritage qui le portera loin. Son futur grand rival François Mitterrand était aussi un précoce. Il est député de la Nièvre en 1946 à 30 ans, avant la même année de faire son entrée au gouvernement. Il est d’ailleurs à ce jour le troisième plus jeune ministre de l’histoire. 

 

1932 est une autre grande année. C’est en effet à cette époque que Pierre Mendès France est élu député de l’Eure à 25 ans. Il est alors le benjamin de l’Assemblée devant un autre jeune turc du parti radical, le député du Loiret Jean Zay (27 ans). Le premier connaitra un court passage à la tête du gouvernement en 1954, qui reste encore aujourd’hui l’un des plus remarqués de l’histoire. Le second sera assassiné dans des circonstances tragiques en 1944, parce qu’il était juif et franc-maçon.

 

Gérald Darmanin a donc de qui tenir. Il ne faudra pas qu’il hésite à s’inspirer de ces benjamins de l’Assemblée nationale qui ont réussi. Mais si aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années, il faut néanmoins rester prudent. Une carrière bien commencée ne fait pas une carrière bien menée. Le jeune loup devra apprendre, avant tout à faire face à l’adversité. Les commentaires seront moins bienveillants à mesure qu’il vieillira. Mais c’est souvent le signe qu’on grandit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

À Propos De En Rase Campagne

  • : En rase campagne
  • En rase campagne
  • : La politique est toujours en campagne, CARBONE 12 aussi ! Lancé à 100 jours du 2e tour des élections présidentielles de 2012 pour redonner de la hauteur à un débat qui volait bas, EN RASE CAMPAGNE est un blog qui commente la vie politique française.
  • Contact

L'EMPREINTE CARBONE

Projet de loi de finances : se serrer la ceinture ou baisser son froc devant Bruxelles, telle est la question. 

 

Retrouvez tous les billets "L'empreinte carbone" 1 2 3 4 5 6 7 

AU RAS DES PÂQUERETTES

Poisson d'avril de Ségolène Royal : les autoroutes gratuites le week end. Mais qui peut contrôler ce qui se passe dans son cerveau ? 

 

Retrouvez tous les billets "Au ras des pâquerettes" 1 2 3 4

DU CARBONE DANS LA CERVELLE

Entre deux meetings, Nicolas Sarkozy recommence ses conférences grassement payées à l'étranger. Cela pourrait le desservir. 

 

Retrouvez tous les billets "Du carbone dans la cervelle" 1 2 3 4 

Les Idees De En Rase Campagne